- Trois arrêts de principe d'Assemblée Plénière de la Cour de Cassation du (vendredi) 13 juillet 2001 confirment et précisent la solution controversée de l'arrêt Perruche du 17 novembre 2000 : l'enfant handicapé peut obtenir réparation s'il prouve un "lien de causalité avec les fautes commises par le médecin" qui auraient empêché sa mère de décider d'interrompre sa grossesse.
- TGI Paris, 4 juillet 2001 : Les auteurs du site internet "jeboycottedanone"sont condamnés à 60.000 F de D.I. pour contrefaçon, du fait d'avoir porté atteinte au droit de propriété du groupe DANONE sur ses marques, en reproduisant son logo modifié.
- Amiante : le fait d'avoir exposé un travailleur à l'amiante, alors que le danger était connu, présente le caractère matériel de l'infraction prévue à l'article R 622-1 du Code Pénal, ce qui autorise la victime à demander réparation au F.G.A.T.I.A. (CA Paris, 1e Ch. B, 21 juin 2001, Cassien / FGATIA).
- Ass. Plén., 29/06/01, 99-85.973 : Un foetus, dont la mère avait été victime d'un accident de la circulation, ne peut être victime d'un homicide involontaire dans la mesure où la loi pénale ne doit pas être interprétée largement, ni par analogie, pour résoudre des questions qu'elle n'a pas expressément prévues.
- Cass. Civ. I, 22/05/01 : les clauses d'exclusion sont insuffisamment formelles et limitées, au sens de l'article L 113-1 du Code des Assurances, si elles sont "ambigües" et nécessitent une interprétation (à propos d'une assurance décès-invalidité-incapacité).
- Projet de Loi relatif à la Bioéthique approuvé en Conseil des Ministres le 20 juin 2001 -
Sur le site de Légifrance :
http://www.legifrance.gouv.fr/html/actualite/actualite_legislative/prepa/pl_bioethique.htm
|